Labellisé PFT par le MESR depuis 2008
Centre privé agréé CIR 2017 - 2018 - 2019

Actualités

156

Club de la robonumérique

17 oct. 2019

Club de la robonumérique

La robonumérique constitue un ensemble d’innovations technologiques "de rupture" robotiques et numériques en passant par les objets connectés.

L’agglomération du Saint-Quentinois a mis en place un Club de la Robonumérique afin de réunir toutes les entreprises faisant partie de ce domaine. Son objectif est de devenir un laboratoire de référence et d’intégrer la robonumérique dans les différents secteurs économiques : agricole, industrielle, cosmétique et luxe, sports et commerce.

Ce nouveau secteur, en plein essor, devient un secteur économique important et intègre les étudiants, les startuppers, les industriels et les chercheurs.

La PFT Innovaltech est officiellement adhérente au Club de la Robonumérique depuis le mois de septembre 2019.

155

Sensibilisation TIM - CNES & ARIANE GROUP

11 sept. 2019

Sensibilisation TIM  - CNES & ARIANE GROUP

Le mardi 10 septembre, la PFT Innovaltech a reçu deux entreprises dans le cadre d’une sensibilisation sur le soudage par impulsion magnétique.

La technologie par impulsion magnétique (TIM),  est un procédé innovant permettant la mise en mouvement de pièces métalliques à haute vitesse, afin de les assembler, souder, former et découper.

Durant cette journée, fortement appréciée par les participants, les principes de la TIM ont été expliqués: ses champs d’application, les outils nécessaires à sa mise en œuvre, ainsi que les règles de sécurité pour son utilisation. 

154

Partenariat avec SATT Nord

31 août 2019

Partenariat avec SATT Nord

La PFT Innovaltech et la SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) ont signé un partenariat dans le cadre de l’accompagnement de projets collaboratifs.

La SATT est une filiale créée par un ou plusieurs établissements universitaires et de recherche pour faciliter la détection des inventions et leur maturation. Son activité se déploie en 5 domaines: Biologie Santé, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), Physico-chimie des matériaux, Sciences Humaines et Sociales (SHS), et Agro sciences/Environnement.

Le périmètre de la SATT Nord s’étend sur les Hauts-de-France et la région Champagne-Ardenne.

Les principales missions prévues dans le cadre de l’accord entre la PFT Innovaltech et la SATT sont celles-ci :

  • Proposition de formations pour l’ensemble du personnel de la PFT.
  • Mise en place d’une veille afin d’informer la PFT de la cartographie des besoins des entreprises.
  • Accompagnement administratif et juridique pour des domaines tels que les brevets, les demandes d’investissements et les projets validés par le comité d’investissement.
  • Aide à la maturation des projets labellisés par le comité d’investissement.
  • Appui de la PFT lors des négociations commerciales et rédaction des contrats.
  • Conseil pour la gestion financière des portefeuilles.

150

Journée TECHDAY FSW

04 juil. 2019

Journée TECHDAY FSW

La plateforme Innovaltech était présente lors de la journée techday du 27 juin 2019 à Rennes.

Le sujet principal de cette journée était la technologie du FSW, un procédé de fabrication qui permet de souder par malaxage divers matériaux.

Lors des présentations, le Groupe Eiffage a axé son intervention sur une application dans la construction métallique.

Ariane Group, Stelia Aerospace et Constellium ont centré leur exposé sur l’application dans le domaine de l’aérospatiale.

Le processus a été abordé dans le domaine de l’aéronautique par Dassault Aviation.

Enfin, Hydro a pu présenter le processus dans le secteur de l’automobile.

149

Projet COMFORMAG

24 juin 2019

Projet COMFORMAG

La PFT Innovaltech a organisé deux journées de réunions techniques les 19 et 20 juin dans le cadre du projet Comformag, qui a pour objectif d'étudier la faisabilité du projet de formage par impulsion magnétique.

Les participants, industriels et  établissements universitaires, aspirent à acquérir de nouvelles connaissances et à les mettre en application afin d'améliorer leurs processus de production.

La journée de formation du 19 juin était consacrée à la présentation de la technologie, ses champs d'application et des démonstrations.

La deuxième journée, quant à elle, portait sur les aspects sécuritaires liés à l'utilisation de générateurs d'impulsion et sur les risques électromagnétiques pour l’homme dans l'environnement des machines.

153

Participation à la journée Skillbot à l’ESIEE d’Amiens

27 mai 2019

Participation à la journée Skillbot à l’ESIEE d’Amiens

La plateforme Innovaltech a organisé des ateliers robotiques lors de la journée défi Skillbot.

Cette journée a pour objectif de renseigner les élèves sur les opportunités de carrière qui existent dans le secteur de l’industrie et de la robotique. Elle permet aussi aux élèves de rencontrer des spécialistes passionnés par leur domaine.

Ainsi, les étudiants ont pu travailler sur différents ateliers et concevoir un robot.

152

6ème édition des Trophées de la Robotique à Saint-Quentin

10 avr. 2019

6ème édition des Trophées de la Robotique à Saint-Quentin

Cette année, la finale nationale du trophée de la robotique a eu lieu à Saint-Quentin les 06 et 07 avril. Il y a eu 500 participants qui se sont affrontés sur le thème « Atom Factory » : les robots devaient avoir la capacité de classer et de peser les atomes. Les participants avaient aussi pour mission de créer un nouvel élément, proposer une nouvelle expérience et prédire des éléments non connus, comme leur score par exemple.

La plateforme Innovaltech a participé à sa mise en place en proposant trois ateliers aux élèves en amont du concours : Impression 3D, Bilbot Discovery et Bilbot Advanced. Ils ont ainsi pu avoir un aperçu du milieu de la robotique et des possibilités qu’il pouvait offrir.

151

Présentation du kit Bilbot au collège de Fresnoy-le-Grand

29 mar. 2019

Présentation du kit Bilbot au collège de Fresnoy-le-Grand

Lors d’une journée de campus des métiers, la plateforme Innovaltech a été invitée au collège de Fresnoy le Grand pour présenter le kit pédagogique Bilbot aux élèves de 4ème et 3ème.

Son objectif était de faire découvrir aux élèves les possibilités d’orientation dans la filière numérique et robotique et de leur enseigner la pluralité des disciplines techniques et scientifiques à conjuguer afin de réaliser des projets.

Cette action fait le lien avec les collèges du bassin, les lycées et l’enseignement supérieur car elle permet aux enseignants et aux élèves de connaître les besoins du secteur économique.

148

INOVIA DAYS 3.0

07 fév. 2019

INOVIA DAYS 3.0

La PFT INNOVALTECH était présente lors des INOVIA DAYS 3.0 organisés les 29 et 30 janvier 2019.

Lors de ces deux journées, INNOVALTECH a présenté au public ses kits d'innovation pédagogique BilBot (Building Innovation & Learning with roBot).

Ce robot créé de toute pièce est un kit proposé aux collèges et lycées afin de leur faire découvrir l'importance des nouvelles technologies présentes dans l'industrie: Conception et Impression 3D, électronique embarquée et réseau, activités de câblage, de programmation et de cloud.

145

Meilleurs Voeux pour 2019

18 déc. 2018

Meilleurs Voeux pour 2019

"Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement"

Meilleurs voeux de toute l'équipe d'Innovaltech

144

ROBOMEETINGS - SMART INDUSTRY

15 nov. 2018

ROBOMEETINGS - SMART INDUSTRY

L'Agglomération du Saint-Quentinois organise la convention d'affaires professionnelle de la robonumérique au Palais des Sports Pierre Ratte de Saint-Quentin.

Cet événement fait le lien entre les différents acteurs professionnels du secteur de la robonumérique : industriels, startups, centre de formation et laboratoires de recherche.

Aujourd'hui en plein essor, elle s'invite dans chaque secteur économique et bouleverse nos modes de vie et de production car il s'agit d'une révolution industrielle à part entière, une formidable opportunité de croissance, d'emplois et de perspective pour la jeunesse.

Le label RoboNumérique, thématique d'avenir, réunit la robotique industrielle et les services intégrant les découvertes du domaine numérique.

Plus de 30 professionnels exposaient leurs innovations et savoir-faire dont la PFT INNOVALTECH avec Thomas MONIAK ingénieur d'études, pour faire la démonstration du kit pédagogique humanoïde "BILBOT", sur le stand de la FRENCH TECH.