Labellisé PFT par le MESR depuis 2008
Centre privé agréé CIR 2017 - 2018 - 2019

Actualités

142

Visite du Ministre de l'Education Nationale

18 juin 2018

Visite du Ministre de l'Education Nationale

Lors de sa visite en Picardie le 15 juin 2018, le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer, accompagné de Xavier Bertrand président des Hauts-de-France et Frédérique Macarez Maire de Saint-Quentin, est venu découvrir le fonctionnement de la PFT Innovaltech.

Cette visite s'est inscrite dans la dynamique de réforme de la voie professionnelle annoncée le 28 mai par le ministre.

Les différents pôles de la PFT Innovaltech lui ont été présentés avec démonstrations : Prototypage rapide, Usinage Grande Vitesse, Technologie par Impulsion Magnétique.

Il a pu également entendre 2 témoignages d’industriels picards, sur leur collaboration avec la PFT Innovaltech. M. Boucher de la société Quentin Plast et M. Mularz fondateur de la start-up Hostabee.

A l’issue de sa visite le Ministre à twité :

« Des campus professionnels à la pointe de la technologie qui ouvrent un avenir à nos jeunes vers des métiers recherchés.
C’est ce que le lycée Condorcet de St Quentin illustre et que l’on développera avec les régions ; Ici avec le président des Hauts-de-France
@xavierbertrand » - 18:58 - 15 juin 2018

141

Les Trophées de la Robotique

20 avr. 2018

Les Trophées de la Robotique

Le concours des Trophées de la robotique a été lancé en France en 1994. Pour la 5ème année consécutive, la finale de ces trophées s'est tenue au palais des sports de Saint-Quentin les 7 et 8 avril, le thème de cette année : « la ville de demain ». Ce concours, organisé par Planète sciences et en partenariat avec l'agglomération du Saint-Quentinois, est ouvert aux jeunes de 7 à 18 ans. 

Cette année une journée supplémentaire était réservée aux scolaires (école primaire/classe CM1-CM2), le vendredi 6 avril. A cette occasion, la PFT INNOVALTECH était présente pour animer 4 ateliers pédagogiques, en s’appuyant sur les Kits BILBOT (Building Innovation & Learning with robots), qu’elle a conçus et développés.

  • Atelier de programmation scratch
  • Atelier Imprimante 3D
  • Atelier CAO SOLIDWORKS
  • Atelier Algorithme Arduino

140

Réunion projet JOIN'EM

26 fév. 2018

Réunion projet JOIN'EM

La réunion des 30 mois du projet européen H2020 Join’EM a rassemblé les 14 partenaires européens de ce projet à la plateforme Innovaltech les 20 et 21 février 2018, en présence de l’agent du programme européen de recherche qui suit ce projet. Cette réunion a permis de faire le point sur l’avancement du projet et de préparer les actions restant à faire sur les 6 derniers mois du projet.

L’agent du programme européen de recherche a salué la bonne progression de ce projet et la très bonne coopération entre les partenaires.

http://join-em.eu/

139

Mission de Développement Economique des Hauts de France

12 fév. 2018

Mission de Développement Economique des Hauts de France

Lors d’une réunion organisée le 30 janvier 2018 par la région Hauts-de-France, et encadrée par la CASQ (Communauté d’agglomération de Saint-Quentin), réunissant les différents responsables des communautés d’agglomération du Beauvaisis, d’Henin Carvin, de Lens-Liévin, du Soissonnais et du Saint-Quentinois, des communautés urbaines d’Arras, de Dunkerque, des communautés de commune du Pays du Coquelicot, du Pays de Valois, de la Baie de Somme 3 Vallées, du Pôle Métropolitain de l’Artois, de Valenciennes Métropole, de SAZIAF et SOFIE, une visite de la PFT INNOVALTECH a été programmée.

Les visiteurs ont pu découvrir les différents pôles dédiés aux prestations technologiques et à la formation, ainsi que certains projets industriels en cours, notamment en TIM (Technologie par Impulsion Magnétique) et en prototypage 3D et en Etude et Conception.

138

Meilleurs voeux 2018

08 janv. 2018

Meilleurs voeux 2018

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble...

Toute l'équipe vous souhaite une excellente année!

137

I²FG

30 nov. 2017

I²FG

La plateforme Innovaltech a participé activement à la 8ème réunion plénière de l'I²FG (international Impulse Forming Group) qui s'est tenue les 28 et 29 novembre 2017 à l'IWF (Institut für Werkzeugmaschinen und Fabrikbetrieb) à l'université technique de Berlin.

Elle était un des 4 membres de l’I²FG (avec Faunhofer IWU Chemnitz, Transvalor et LSTC) à présenter des résultats du benchmark de simulation proposé par l’université de Dortmund, et des résultats d’essais qu’elle a réalisés pour le projet européen H2020 Join’EM.

La plateforme Innovaltech a contribué (avec 8 autres instituts) à la collecte des soudabilités de matériaux par la technologie par impulsion magnétique.

136

RoboNumérique Days

28 nov. 2017

RoboNumérique Days

Le mercredi 22 novembre 2017, le palais des sports de Saint-Quentin accueillait le salon Smart Industrie, dédié aux acteurs du monde de la robotique. Organisé par la communauté d'agglomération, ce salon a de nouveau montré la volonté de Saint-Quentin de s'impliquer dans le développement des nouvelles technologies, en particulier la robotique, en mettant en avant la modernisation de l'industrie par l'intermédiaire de la robonumérique.

Plusieurs entreprises étaient présentes (fabricants et utilisateurs), l'occasion pour elles de se rencontrer, et de présenter les technologies qui sont aujourd'hui utilisées dans l'industrie, notamment pour l'automatisation de lignes de production, via l'intégration de robots industriels. Des établissements de formation étaient également présents, afin de mettre en avant les formations en lien avec la robotique proposées dans leurs cursus (BTS et Licence).

Pendant le salon, la PFT Innovaltech a pu présenter les différents pôles d'activités proposés au sein de la plateforme, notamment le prototypage rapide et la technologie par impulsion magnétique. Aussi, ce salon a été l'occasion de présenter les kits pédagogiques destinés aux collégiens, ayant pour thème principal la robotique et permettant d'initier les plus jeunes aux nouvelles technologies telles que la fabrication additive ou encore la programmation.

135

Fête de la science

16 oct. 2017

Fête de la science

À l’occasion de la Fête de la science, organisée par l’UPJV du 12 au 14 Octobre 2017 au campus technologique de Saint-Quentin, des ateliers d’initiation aux nouvelles technologies ont été proposés à un public majoritairement composé d’élèves de primaire.

Pendant ces ateliers, les élèves ont pu découvrir de façon ludique les activités liées à la technologie et à l’innovation (de la conception à la réalisation de prototypes en impression 3D), leur donnant ainsi un aperçu du monde des sciences.

Parmi ces ateliers, les élèves ont pu s’essayer à la numérisation 3D, notamment en utilisant un scanner 3D leur permettant de numériser en 3D leurs camarades de classe.