Labellisé PFT par le MESR depuis 2008
Centre privé agréé CIR 2017 - 2018 - 2019

Matériaux composites

Utilisation

Suivant les caractéristiques de la matrice et des renforts, on distingue généralement deux grandes familles :

  • les composites de grande diffusion, peu onéreux, qui occupent une large part du marché
  • les composites à hautes performances, généralement renforcés de fibres continues de carbone ou d'aramide, qui sont réservés à des secteurs de forte valeur ajoutée

Les matériaux composites offrent aux industriels et aux designers des possibilités nouvelles d'associer des formes et des matériaux de plus en plus performants. De par leur légèreté, leur longévité et leur flexibilité, ces matériaux ont un grand potentiel de développement.

L'industrie du composite connait une croissance constante, depuis plusieurs années, grâce notamment à une pénétration plus importante de ce matériau sur des marchés clés tels que la construction, l'éolien, le sport, le loisir, le bâtiment, l'aéronautique et l'automobile, pour remplacer d'autres matières dans de nouvelles utilisations.

Il trouve donc des applications dans les domaines "low cost" - largement dominé par les renforts fibres de verre - comme "high tech" et au sein de ce marché, les composites de haute performance en fibres de carbone se développent très rapidement ainsi que les fibres naturelles.