Labellisé PFT par le MESR depuis 2008
Centre privé agréé CIR 2017 - 2018 - 2019

Technologie par Impulsion Magnétique

Sertissage (Magnetic Pulse Crimping)


Pièces serties par TIM

Le sertissage est un assemblage entre deux ou plusieurs matériaux qui sont liés en compression ou en expansion. C'est un moyen d'assemblage couramment utilisé pour réaliser par exemple une étanchéité entre deux pièces, ou une liaison mécanique sollicitée en traction/compression/torsion, ou encore pour créer une liaison électrique très intime.

Simple et efficace pour d'utilisation, le sertissage peut s'adapter à une très large gamme de matériaux, comme les aciers à haute résistance, ou les aluminiums aéronautique déjà traités thermiquement. Finalement, il n'y a pas vraiment de limites : il est même possible de sertir des métaux sur des plastiques, des composites, ou même des matériaux fragiles comme la céramique ou le verre !

Les pièces à sertir ne nécessitent pas de pré-traitement particulier, et le procédé est extrêmement stable.

Soudage (Magnetic Pulse Welding)

Certains couples de matériaux ont la réputation de ne pas pouvoir se souder entre eux. Le soudage par impulsion magnétique peut le faire !

Dans l'outillage, une grande quantité d'énergie est libérée pendant une impulsion très brève. Cela peut aller jusqu'à 110 kJ en 10 µs. A l'impact des pièces, il se produit une fusion localisée à l'interface sur quelques microns. Cette soudure est quasi froide, c'est-à-dire qu'après l'assemblage, il est possible de prendre la pièce à main nue.

Lors de la soudure, la vitesse de l'impact peut atteindre 1000 km/h. Pour obtenir une soudure, il faut entre les pièces une distance d'environ 1 ou 2 millimètres pour permettre à la pièce mobile d'accélérer avant d'entrer en collision.

Le soudage TIM peut s'appliquer sur des formes tubulaires, carrées, rectangulaires, etc. mais aussi sur des tôles.

Lors de l'impact, un phénomène de "jet" se produit. Ce jet souffle une infime partie des métaux, ce qui les décape, et, sous l'effet de la très forte pression mise en jeu réunit les conditions idéales pour la création d'une soudure à l'état solide. Ce type de soudure n'altère pas la structure cristalline des métaux (pas de zone affectée thermiquement).

Formage / découpe (Magnetic Pulse Forming)

La Technologie par Impulsion Magnétique (ou Magnetic Pulse System (MPS) ou encore Magnétoformage) permet de déformer des tubes ou des tôles sans contact. Puisque la pièce à travailler est mise en mouvement par un champ magnétique pulsé, l'outil de mise en forme (la matrice) est l'unique pièce nécessaire (pas de poinçon). L'impact sur cet outil peut servir à faire de la découpe avec des bavures minimes, mais aussi pour faire de la mise en forme, par exemple pour calibrer la géométrie d'un bossage complexe ou d'un angle vif.

Ce procédé sans retour élastique, du fait de la haute vitesse de mise en mouvement des matériaux, permet des déformations plus grandes en comparaison des moyens conventionnels, mais aussi le formage de minuscules détails comme les gravures.

Enfin, il est possible de travailler directement des produits avec un revêtement puisque la déformation se fait sans contact avec un poinçon.