Labellisé PFT par le MESR depuis 2008
Centre privé agréé CIR 2017 - 2018 - 2019

Technologie par Impulsion Magnétique


Assemblage d'un tube métallique par compression

La Technologie par Impulsion Magnétique (TIM), (ou Magnetic Pulse System (MPS) ou encore Magnétoformage), est un procédé innovant permettant la mise en mouvement de pièces métalliques à haute vitesse, afin de les assembler, souder, former et découper.

Cette technique de plus en plus plébiscitée est basée sur l'utilisation de forces électromagnétiques (force de Lorentz), peut être utilisée avec une large gamme de métaux. Même le métal non magnétique, tel que l’aluminium ou le cuivre, peut être travaillé, car les courants de Foucault induits dans les pièces ne le sont que temporairement (une impulsion).

Cette technologie est une rupture technologique qui permet des assemblages ou des mises en forme jusqu'alors impossibles à réaliser, et ce de manière propre, stable, très efficace, et très bon marché. A titre d’exemple, une impulsion de 30kJ coûte environ 0.0012€...

Principe de fonctionnement

De l'énergie électrique est stockée dans des condensateurs puis est déchargée dans une bobine via les éclateurs en une fraction de seconde.